Pourquoi pratiquer l’hypnose avec les enfants ?

 

 

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l'hypnose dans la mesure où ils ont un imaginaire extrêmement riche et fertile et ils se laissent aller plus facilement à cet état de conscience modifié que l'adolescent et l'adulte, qui ont construits des défenses et des résistances. Pratiquer l'hypnose nécessite de se laisser aller à son imaginaire, de s'évader ailleurs, autre part. 

L'univers des enfants est largement orienté vers l'imaginaire. Au quotidien, les enfants baignent dans un mode peuplé d'histoires, de récits fantastique, de magie, de héros. On peut dire qu'ils sont très souvent en état d'hypnose, lorsqu'ils jouent, s'imaginent et se racontent des histoires.  

A partir de 5 ans, les enfants sont très réceptifs aux suggestions verbales formulées par un hypnothérapeute, suggestions qui prennent la forme d'histoires, de métaphores, de récits peuplés d'animaux, de personnages fantastiques, qui n'ont en apparence aucun lien direct avec la situation de l'enfant, de façon à contourner les barrières du conscient.

En séance, c'est à la partie de soi la plus profonde que s'adresse l'hypnothérapeute. Cette partie appelée l'inconscient est comme un coffre remplis de supers compétences, de supers pouvoirs, de ressources. Ce n'est pas le même inconscient qu'en psychanalyse. Il s'agit là d'un partie de soi bienveillante et bonne pour soi.  

La métaphore est reine en hypnose. Avec les enfants on va privilégier les métaphores qui renvoient à des images concrètes et à des sensations physiques. Elles transportent l'enfant dans l'imaginaire et vont ainsi favoriser un état d'hypnose. L'enfant comprendra mieux une situation, mobilisera ses ressources, pourra agir, transformer, modifier cette image pour rendre les choses plus confortables. Le pouvoir thérapeutique des métaphores est immense car notre inconscient raffole du langage métaphorique. Il fait tout de suite sens et donne la possibilité d'agir. En hypnose, on va imaginer avec l'enfant des métaphores qui résonnent avec sa situation et lui permettent de l'améliorer. 

Les séances d'hypnose disponibles sur l'application HypnoTidoo sont destinées aux enfants de 5 à 11 ans. Elles se présentent sous forme d'histoires et de métaphores qui transportent l'enfant dans un monde peuplés d'animaux, d'enfants, de personnages. Chaque séance aborde un thème de manière détournée, de façon à mobiliser les ressources de l'enfant et opérer en lui un changement, une amélioration, un apaisement.

Dr Margaux Bienvenu