À propos de nous

L’hypnose, un outil formidable

Je suis titulaire d’un Doctorat de Psychologie et suis spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. J’exerce depuis 2007 à l’hôpital Robert Debré (Paris 19ème) dans une unité spécialisée dans l’évaluation et le traitement de la douleur. Depuis 2016, j’interviens auprès des équipes hospitalières pédiatriques pour les former à l’utilisation de l’hypno-analgésie, qui désigne les techniques d’hypnose permettant de diminuer la douleur.

En même temps que je terminais mes études de Psychologie, je me formais à l’hypnothérapie. Je découvrais alors avec beaucoup d’enthousiasme une méthode de soin, qui en plus d’être très efficace, était cohérente avec ma manière d’envisager l’accueil et le suivi de mes jeunes patients et de leur famille, tant elle est basée sur le respect du patient et sur l’idée que chacun, quel que soit son âge, dispose de ressources intérieures riches que l’hypnose va rendre accessible.   

Les psychothérapeutes ont des approches théoriques différentes du fonctionnement mental et des méthodes thérapeutiques spécifiques. Je n’ai jamais souhaité appartenir à l’une ou l’autre de ces approches. Disons que la mienne est hétérogène : selon les patients, selon les problématiques, selon le moment, la psychanalyse et l’hypnose s’articulent bien ensemble.

 

Pour pratiquer l’hypnose, il faut avoir gardé son âme d’enfant

Pour pratiquer l’hypnose, le thérapeute doit être créatif et imaginatif. Il faut s’adapter à chaque patient, chaque situation et imaginer de nouvelles métaphores, de nouveaux scripts qui amélioreront l’état du patient et amèneront du changement. J’ai trouvé dans l’hypnose le moyen de mettre à profit des enfants et de leurs parents ma créativité, mon enthousiasme et mon optimisme. Pour pratiquer l’hypnose, il faut avoir gardé son âme d’enfant.

 

La naissance d’HypnoTidoo

J’ai publié un livre en 2018 intitulé « Des bulles de bien-être pour mon enfant » (Editions Solar) qui regroupe 24 histoires illustrées à lire à son enfant pour améliorer le sommeil, diminuer le stress ou encore le temps passé devant les écrans. Ces histoires abordent ces thèmes sous l’angle de la métaphore. La métaphore étant reine en hypnose. Ce fut là un premier pas vers HypnoTidoo.

Il faut savoir que l’hypnose, c’est une manière de parler, de poser sa voix, de ralentir ou d’accélérer le rythme de la parole, de choisir son vocabulaire et une syntaxe particulière. C’est construire un scenario qui fera sens, imaginer des histoires, des métaphores, c’est l’utiliser au cours de la conversation avec le patient ou bien lors d’une séance formelle.

En 2019, mon frère Hector Bienvenu, titulaire d'un master 2 en Entrepreneuriat à l'EM Normandie, imagine une application et un support d'écoute original permettant la pratique de l'hypnose à la maison. Forts de notre complémentarité, nous avons développé ensemble ce projet qui donnera naissance à HypnoTidoo, la première application d'hypnose pour les enfants.

HypnoTidoo donne accès à de véritables séances d’hypnose, à écouter. Certes, ces séances sont générales, elles ne sont pas adaptées au cas par cas, mais mon expérience et la diversité des thèmes et des séances proposées sur l’application,  me font dire qu’elles feront sens aux enfants et leur seront bénéfiques.

Avec HypnoTidoo, nous voulons rendre l’hypnose accessible à tous et aider les enfants à apaiser les maux et les inconforts du quotidien. Je veux les aider à prendre conscience de leurs incroyables ressources, qui vont les accompagner leur vie entière.